Aliments hypoallergéniques, quand on compare des torchons et des serviettes

Aliments hypoallergéniques, quand on compare des torchons et des serviettes

Vous avez probablement vu passer la pub qui compare les produits d’une marque de croquettes aux insectes à une croquette hypoallergénique de marque vétérinaire. 

Alors, les croquettes aux insectes sont-elles meilleures que les croquettes hypoallergéniques ? 

C’est parti pour un jeu des 7 différences !

1. Cahier des Charges 📋

L’aliment aux insectes est un aliment physiologique classique, quand les aliments vétérinaires destinés à la prise en charge des allergies alimentaires sont des aliments à objectifs nutritionnels particuliers qui répondent au cahier des charges « Réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments » du règlement européen R.2020/354.

2. Allergies Croisées 🤧 

L’aliment aux insectes est sujet aux allergies croisées avec les acariens, alors que les aliments hypoallergéniques des gammes vétérinaires sont hydrolysés pour éviter tout type de réaction allergique croisée ou non.

3. Marketing Trompeur 🚨 

L’aliment aux insectes est adepte du bullshit marketing en marquant dans sa publicité :

  • “Sans ingrédients inflammatoires” : lesquels ? Le monde veut cette information !
  • “Soin peau et pelage” : alors non, si c’est un aliment physio, ça ne fait rien, merci.
    Rappel : « Les allégations ne peuvent induire en erreur le consommateur en affirmant que l’aliment possède des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie » (R. 767/2009, Art. 13.3 (a)).
  • “Protéines de haute qualité” : alors comparé à des protéines hydrolysées, je pense que votre composition en acides aminés ne fait pas le poids. Mais si vous voulez, on peut jouer à “Qui a le plus bel aminogramme”, si tant est que vous en ayez un… (PS : je serais vous, je ne jouerais pas trop à ça avec les marques vétos, elles gagnent tout le temps…)
  • “Sans antibiotiques” : comme tout le monde, merci, c’est pour ça qu’on a inventé les temps d’attente.
  • “Traçabilité précise” : oui, c’est le cas pour tout le monde, il y a un règlement européen pour ça. Je vous laisse le lire si le cœur vous en dit : R.1069/2009 art 22.

“Production durable” : bon, on le dit et on le répète, non, les insectes ne sont pas, en l’état actuel des choses, plus écologiques que le petfood classique. On en a déjà parlé ici.

4. Contrôles de Production ⚙️  

L’aliment aux insectes :

  • ne nettoie pas sa chaîne de production avant la production de ses lots ;
  • ne fait pas de PCR libératoire pour s’assurer de l’absence totale de tout contaminant.

Les produits vétérinaires hypoallergéniques, eux, le font.

5. Origine des Ingrédients 🏷️ 

L’aliment aux insectes se vante d’être « Made in France »

Sauf que pour affirmer qu’un produit est « Made in France », il ne suffit pas de l’assembler en France ; il faut également prouver que les composants ou les matières premières respectent les critères d’origine définis par les règles douanières et commerciales internationales.

En plus, 82 % du petfood vendu en France est produit en France, donc bon, pas de quoi crier “venez voir”. 

La marque vétérinaire citée en face est aussi fabriquée en France, comme beaucoup d’entre elles… mais elle ne fait pas d’allégations non justifiées, car elle a des responsables réglementaires qui savent qu’on ne peut pas dire n’importe quoi à tort et à travers.

6. Études Scientifiques 🔬 

Les fabricants de la marque de croquettes aux insectes n’ont publié aucune étude scientifique sur leur produit, contrairement aux croquettes vétérinaires utilisées en comparaison, qui ont clairement démontré leur supériorité dans des études scientifiques.

7. Publicité  vs. Innovation 📱

La marque de croquettes aux insectes en est réduite à faire des publicités comparatives mensongères sur Instagram pour vous vendre sa cam en vous faisant croire que ça va résoudre tous les problèmes de votre animal et que vous pourrez arrêter son aliment diététique et ses médicaments. 

Quand en face, on innove, on bosse la technicité du produit, on le teste, on publie, et les vétérinaires le prescrivent parce qu’ils reconnaissent la qualité du produit et ses résultats.


Alors j’ose espérer qu’à l’avenir, vous demanderez des preuves à toute marque prétendant faire mieux que les croquettes vétérinaires. 

Des aminogrammes, des publications scientifiques et, pour les aliments hypoallergéniques, s’ils lavent leurs lignes de production et font des PCR libératoires. 

Stop aux marketeux qui racontent n’importe quoi pour vendre, au détriment de la santé de nos animaux !


Il reste des places pour la prochaine session de formation ! 👇

Vétérinaires

Malgré votre diplôme, vous vous sentez démuni·es face aux questions nutritionnelles des propriétaires, la mode du BARF vous laisse perplexe, vos conseils ne sont pas suivis.

Équilibrer une ration ménagère vous semble trop compliqué, donner un avis sur une étiquette de croquettes vous donne un sentiment d’incompétence : la formation NutriPhysio est faite pour vous.


ASV

Au comptoir ou au téléphone, vous êtes assaillies de questions nutritionnelles auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. 

Le nombre de nouvelles tendances, parfois contradictoires, vous submerge. Vous avez l’impression que l’on vous parle d’une nouvelle référence tous les jours. Vous êtes perdues. 
Découvrez la formation NutriPhysio ASV !


Paraprofessionel·les

Vous êtes ostéopathe animalier, naturopathe, vendeur·euse en animalerie, éducateur·rice canin, éleveur·euse… Vos clients vous posent des questions sur les régimes BARF, végane, sans céréales, sans amidon, low grain…

Sur internet vous lisez tout et n’importe quoi. Vous voulez conseiller au mieux mais vous êtes perdu·es.
La formation NutriConseil est faite pour vous.