Les jeunes ont toujours raison (surtout après un internat)

Les jeunes ont toujours raison (surtout après un internat)

Cette semaine à la clinique nous avons eu le droit à un thème parvovirose (chiot chic, odeur choc). Comme c’est moi qui aie rentré deux chiots sur les trois j’ai pu redécouvrir le prix du snap test parvo !!! mais là n’est pas le sujet. Tous ces gentils petits chiots ont eu le droit à une belle sonde naso-oeso posée par ma nouvelle collègue sortie d’internat (très pratique cette variété de collègue). Cela n’a évidemment pas manqué de déclencher une guerre nucléaire dans la clinique avec les collègues plus âgés. En effet quand votre assistanat de médecine (oui je n’ai que des collègues de qualité) date des années 90 vous avez été biberonnés au NPO (Nothing Per Os pour les plus jeunes) pendant 10 jours (oui vous avez bien lu) alors voir un chiot parvo sondé ça vous angoisse. Ainsi pour rassurer les plus anciens nous allons voir pourquoi les petits jeunes renourissent à tour de sonde.

Un petit tour sur pubmed nous offre deux articles de 2020 donnant les recommandations en matière de prise en charge des parvoviroses.

Dans le premier, qui est en allemand donc on se contentera de l’abstract, vous lirez ceci « une alimentation entérale précoce doit être tentée, car il a été démontré qu’elle est associée à un temps de récupération plus court » https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32059250/

Dans le second, qui est en accès libre (et en anglais), vous pourrez lire ceci : « La nutrition entérale est essentielle pour aider à prévenir l’atrophie des entérocytes et fournir les nutriments nécessaires à la guérison. On a constaté que la mise en place précoce d’une nutrition entérale chez les chiots atteints de parvovirose réduisait la morbidité et la durée du séjour à l’hôpital. » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7467068/

La fameuse étude qui a constaté que la renutrition réduisait la morbidité (et la mortalité) lors de parvovirose est celle-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7166426/ et elle date de 2003 (oui mes ami·es cela fait bientôt 20 ans… il est grand temps de sonder nos parvo). Que nous dit-elle ?

« La nutrition entérale précoce des chiens atteints d’entérite sévère à parvovirus a été associée à une amélioration clinique plus rapide que celle observée chez les chiens privés de nourriture. Avec une normalisation de l’attitude générale, de l’appétit et la résolution des vomissements et de la diarrhée plus précoces. L’amélioration clinique chez les chiens renourris précocement peut réduire la durée d’hospitalisation et donc les dépenses.

Certaines études suggèrent qu’au moins 25 % des besoins caloriques quotidiens totaux doivent être délivrés par voie entérale pour prévenir l’atrophie de la muqueuse intestinale. En raison des vomissements, la quantité d’aliments qui a effectivement atteint l’intestin dans le groupe renourri est inconnue. La prise de poids significative dans ce groupe indique pourtant une digestion et une absorption des nutriments au moins partiellement efficaces. »

En gros si vous voulez que votre muqueuse intestinale puisse se battre contre le virus il faut lui donner des armes. Donc sondez vos chiots, meme s’ils vomissent, il en restera toujours bien un peu pour leurs entérocytes.

En pratique comment faire ?

  • Commandez des sondes naso-oeso
  • Munissez vous d’un·e collègue sorti·e de l’internat, en cas d’absence de cette référence dans votre catalogue, cette vidéo devrait vous aider à vous lancer : https://www.youtube.com/watch?v=sg5SQfbjjvw (oui c’est en anglais mais y’a des sous-titres, si vous ne comprenez rien demandez au SIAMU de nous faire de belles vidéos en français J )
  • Investissez dans un blender pour votre chenil dans lequel vous pourrez mixer votre pâtée pour convalescents avec 20ml d’eau pour obtenir un liquide contenant 1kcal par ml. Si comme nous vous n’avez pas investi et que vous le faites à la fourchette ne vous plaignez pas que votre ASV vous fasse exploser la seringue de pâtée à la figure et que vous deviez aller chercher votre enfant à l’école avec de la pâtée dans les cheveux. (Ca sent le vécu ? C’est normal.)
  • Si vraiment la pose de sonde naso-oeso vous donne des angoisses, gavez les à la seringue, ce ne sont pas des chats ils ne feront pas d’aversion alimentaire. Ce sera probablement moins efficace et moins confortable pour vos ASV mais les entérocytes de vos chiots vous remercieront.