Vitamine C et Dysplasie : Science ou Croyance ?
En juin dernier, une de mes consœurs (coucou Isabelle) m’a envoyé un article sur la vitamine C et la dysplasie en me demandant mon avis. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, aujourd’hui j’ai fait la biblio sur le sujet : faut-il complémenter son chien en vitamine C pour éviter la dysplasie ? (Spoiler : pas du tout, c’est plutôt une supplémentation à éviter)
Commençons par l’article qui m’a été envoyé. Voici un extrait de ce qui y est écrit en gras : « Une bonne qualité de collagène dépend de l’apport en vitamine C », « la production de vitamine C du foie canin est dérisoire » « les manufacturiers de croquettes pensent que les chiens produisent suffisamment de vitamine C, alors ils ne fortifient pas leurs produits avec la vitamine C. » « Rappelez-vous qu’un chien ne produit pas toujours assez de vitamine C pour faire face aux niveaux excessifs de plomb dans sa diète. » « S’il est trop tard, et votre animal boite, il devrait quand-même recevoir la vitamine C, pour ses pouvoirs analgésiques et autres. » et je vous en passe.
Nous avons donc un merveilleux combo de peur, avec le plomb et la production de vitamine C dérisoire par le foie, d’une molécule miracle qui permettrait une bonne qualité du collagène et qui aurait des pouvoirs analgésiques ET AUTRES, et des vilains fabricants qui n’en ajouteraient pas dans leur produit (alors que ça ne coute rien ils sont vraiment bêtes).
Que dit la littérature scientifique de tout cela ? Déjà reprenons le nom scientifique de la vitamine C qui est « acide ascorbique »
1 – L’acide ascorbique n’est pas une vitamine chez les chiens et les chats
La définition d’une vitamine est d’être essentielle à la vie, en petite quantité (moins de 100mg/j) et de ne pas pouvoir être synthétisée en quantité suffisante par l’organisme.
La vitamine C est indispensable aux primates (et aux cobayes) mais pas aux chiens et aux chats ! L’acide ascorbique n’est donc pas une vitamine pour les chiens et les chats puisqu’elle ne leur est pas essentielle !
2- L’acide ascorbique est largement synthétisée en cas de besoin
Les chiens et les chats synthétisent l’acide ascorbique dans leur foie à partir du glucose. Les chiens gravement malades ou stressés peuvent également libérer de l’acide ascorbique à partir des glandes surrénales. Les chiens admis en soins intensifs sont souvent en hyperascorbémie (il en produisent trop) (Groth et al., 2012) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1748-5827.2012.01290.x . La conclusion des auteurs est « une supplémentation peut ne pas être indiquée chez les chiens hospitalisés dans une unité de soins intensifs ».
3- Les régimes carencés en acide ascorbique n’empêchent pas une croissance normale
Dans revue de la littérature au sujet de la vitamine C chez les animaux de compagnie (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32482285/) les chiots nourris avec un régime carencé en acide ascorbique ne présentaient pas de signes d’altération de la structure osseuse, de modifications de la dentition ou de scorbut (c’est-à-dire gonflement des articulations, hémorragie sous-cutanée, léthargie et perte de poids) à 150 jours, alors que chez les cobayes, les signes de scorbut ont été observés après 25 jours. Au cours de l’étude, les chiens recevant le régime carencé en acide ascorbique ont maintenu des niveaux suffisants de production pour prévenir le scorbut chez les cobayes, après que des extraits aqueux du foie des chiots aient été donnés aux cobayes (c’était en 1931 vous vous doutez bien que l’on ne peut plus faire ce genre de manipulation de nos jours !). De même, d’après la littérature disponible chez les chats, un régime alimentaire déficient en acide ascorbique serait sans effets délétères. Ces études sont à l’origine de l’absence de besoin nutritionnel en acide ascorbique chez les chiens et les chats dans le NRC, L’AAFCO et la FEDIAF. En gros il n’y a pas de besoin défini parce que… ils n’en ont pas besoin !
4- Les croyances sur l’acide ascorbique et la dysplasie sont extrapolées et … fausses
Il a été démontré que les taux sanguins d’acide ascorbique étaient légèrement diminués chez les chiens atteints d’ostéodystrophie hypertrophique (OD). Cette maladie rare est principalement rencontrée chez les chiots mâles (2–6 mois) de grande race, sa cause est inconnue à ce jour. Suite à cette étude on a pensé que la carence en acide ascorbique était une cause de cette affection (mais rien à voir avec la dysplasie du coup). Cependant, il a été démontré par la suite que la supplémentation en vitamine C par voie orale pouvait aggraver les lésions osseuses observées dans cette maladie. Et comment a été déclenchée cette maladie ? En surnourrissant des chiots labrador afin de provoquer une croissance trop rapide avec des régimes trop riches en calcium pour bien leur pourrir les os (et ça marche du coup). Plutôt que d’être une cause, on pense que la diminution des taux plasmatiques d’acide ascorbique est probablement due à la douleur et au stress associés à la maladie. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/230938/ (ça a été débunké en 1979 quand même…)
5- L’acide ascorbique n’est pas aussi inoffensif qu’on l’imagine
L’acide ascorbique est métabolisé en acide oxalique, un précurseur des calculs d’oxalates.
Chez l’humain, des patients ayant des antécédents de calculs d’oxalate de calcium et recevant des suppléments de vitamine C (oui ici c’est une vitamine pcq on est en humaine, vous suivez ?) ont augmenté leur formation de calculs d’oxalate. Les doses élevées de vitamine C contribuent à la néphrolithiase d’oxalate (de gentils petit calculs rénaux un poil douloureux). Dans une étude réalisée chez des chats en bonne santé, la supplémentation alimentaire en acide ascorbique n’a pas affecté les concentrations d’oxalate urinaire. Cependant, il n’y a pas eu d’évaluation de cette supplémentation chez les chiens ou les chats ayant des antécédents d’oxalate de calcium ou de calculs urinaires en général. Donc si votre animal est à risque de calcul d’oxalate (chien de moins de 10kg, chat persan, sacré de birmanie…) évitez. Dans tous les cas vu le peu d’intérêt, la balance bénéfice risque est fort peu en faveur d’une utilisation de l’acide ascorbique chez nos animaux de compagnie.
Dans tous les cas, méfiez-vous du bullshit qui joue sur la peur sans citer de source scientifique