Les chiens véganes sont plus parasités que les autres
(moi aussi je peux faire des titres putaclic qui n’ont aucun sens)
Vous avez sans doute vu passer des articles de presse sur la dernière publication d’Andrew Knight concluant que les chiens véganes seraient en meilleure santé que les autres. Les associations véganes en ont fait leurs choux gras en mode « l’échantillon est large et les tests sont statistiquement significatifs ! ». Mais attention, les corrélations statistiques, par exemple celle entre l’augmentation des émissions de CO2 et la disparition des pirates, n’ont pas toujours de sens. Pour expliquer la différence entre corrélation et causalité une consœur explique à ses clients « la plupart des animaux ont bu de l’eau dans les heures avant de mourir ce n’est pas pour autant que c’est l’eau qui les a tués » (Emilie si tu me lis, merci pour cette merveilleuse illustration). Petit échantillon des biais de cette étude
Ne pas avoir pris la race en compte
Le premier biais est déjà de ne pas avoir pris en compte la race mais d’avoir tiré des conclusions sur des affections fortement liées à la race. Dans cette étude les problèmes oculaires, de glandes anales, de comportement, d’épilepsie ou les maladies hormonales comme le diabète, l’hypothyroïdie ou le cushing sont plus retrouvés chez les animaux nourris avec des régimes conventionnels. Pourtant ces affections ne sont pas liées à la nourriture chez le chien mais bien plus liées à la race donc conclure sur un effet du régime sans même avoir exclu l’effet de la race semble assez audacieux.
Ne pas tenir compte de la densité énergétique
Les aliments sont comparés uniquement sur leur source de protéines carnée ou végétale. L’auteur nous dit que les chiens nourris avec une alimentation carnée sont plus souvent sujets au surpoids, aux problèmes musculosquelettiques et de mobilité. Or les aliments carnés sont souvent victimes de la mode du sans céréales donc restreints en glucides mais riches en calories. Ils prédisposent ainsi au surpoids et aux affections associées. Les aliments véganes sont beaucoup plus souvent hypocaloriques donc aident à prévenir le surpoids et ses conséquences. Ce n’est pas le fait d’être végane qui est différenciant mais la densité énergétique. Pour exclure ce facteur confondant il faudrait comparer des aliments véganes et carnés à densité énergétique identique.
Conclure que « moins de médicaments = meilleure santé »
L’auteur de l’étude affirme que les chiens véganes sont en meilleure santé car ils vont moins souvent chez leur vétérinaire et reçoivent moins de médicaments. Or ces chiens sont aussi plus parasités (forcément s’ils reçoivent moins de médicaments…). Le pourcentage de chien n’ayant pas consulté de vétérinaire dans l’année précédente est de 12% pour ceux ayant un régime conventionnel, 16% pour ceux ayant un régime végane et 27% pour ceux nourris à la viande crue. Donc oui les chiens véganes voient moins leur vétérinaire et reçoivent moins de médicaments mais est-ce un signe de bonne santé ? A en voir le degré de parasitisme beaucoup plus important, peut-être pas…
Ne pas commenter le plus grand nombre de problèmes cardiaques chez les animaux véganes
Dans cette étude les animaux véganes sont sur-représentés parmi ceux déclarant un problème cardiaque. Si les affections cardiaques peuvent être liées à la race elles sont aussi suspectées d’être liée à la présence de légumineuses (pois et lentilles) dans le régime alimentaire. Les régimes véganes utilisant ces produits comme source de protéines cela pourrait être un facteur explicatif. Pour le vérifier il faudrait comparer avec des régimes carnés contenant des légumineuses. Mais bizarrement pas une ligne pour expliquer ce résultat.
Cette étude faite par un auteur militant nous semble donc très biaisée et parfaitement insuffisante pour affirmer la supériorité du régime végane. De nombreuses études montrent qu’actuellement la plupart des régimes véganes sur le marché sont carencés. Ces aliments ne sont donc pas à recommander. Si vous cherchez à lutter contre le surpoids il existe de très bon aliments hypocaloriques parfaitement équilibré et sans légumineuses J