Une croquette sans sous-produits animaux
Lors d’un échange avec une cliente pour trouver une alimentation adaptée à ses chiens elle m’a demandé de lui trouver une référence de croquettes « sans sous-produits animaux » sauf que -posez votre café avant de le cracher sur l’écran- en dehors des croquettes véganes, les croquettes sans sous-produit animal n’existent pas.
Qu’est-ce qu’un « sous-produit animal » ?
Ce terme a deux définitions, une définition économique et une définition réglementaire. La définition économique est que le produit animal est ce pour quoi l’animal est abattu, c’est-à-dire tous les produits destinés à la consommation humaine, tandis que le sous-produit est ce qui reste lorsque les produits sont partis. Pour prendre un autre exemple, si vous produisez du colza, votre produit est l’huile de colza et le sous-produit est le tourteau que vous récupérez à la fin de votre process. Ce n’est pas un produit de moins bonne qualité ce n’est juste pas le produit pour lequel vous avez planté du colza et grâce auquel vous allez principalement gagner votre vie. Le sous-produit est économiquement moins valorisé.
Mais le « sous-produit animal » a aussi une définition réglementaire. Pour des raisons sanitaires, à partir du moment ou vous avez destiné une matière première au petfood elle est classée en sous-produit de catégorie 3 (C3) pour éviter son retour dans la chaine alimentaire humaine. Ainsi si vous décidez de destiner des foies de volailles au petfood, ils sortent de la chaine alimentaire humaine et passent en C3. Si plus tard vous décidez qu’en fait vous pourriez les valoriser dans la filière humaine au brésil le classement en C3 vous en empêche pour éviter que des produits qui ont été destinés au petfood puisse retourner dans la chaine alimentaire humaine. En gros on ne retire pas des restes de la gamelle du chien parce que tout compte fait ça pourrait faire le repas du petit dernier demain. Réglementairement n’importe quel produit animal devient un sous-produit de catégorie 3 à partir du moment où il est destiné à un animal. Si vous donnez vos restes de rôti de bœuf à votre chien, à partir du moment où vous penchez votre assiette vers la gamelle votre reste de roti devient un sous-produit animal de catégorie 3.
Vos marques préférées ne connaissent pas la réglementation
Les croquettes étant destinées à l’alimentation animale à partir du moment où elles contiennent des produits animaux ceux-ci sont réglementairement des sous-produits. Seules les croquettes véganes peuvent se prétendre sans sous-produit animal (puisqu’elles ne contiennent pas de produit animal…) ! Mais alors pourquoi toutes vos marques préférées clament être sans sous-produit ? Parce qu’elles ne connaissent pas la réglementation… Elles ne connaissent rien des règlements européens qui régissent les sous-produits de catégories 1, 2 et 3. Ce qu’elles savent en revanche c’est qu’affirmer cela les fera passer pour une marque plus vertueuse que les autres à vos yeux. Or, pour vendre, l’image de marque est primordiale !
On vous vend du rêve
L’allégation (mensongère) « sans sous-produit » sert en fait à vanter la qualité supposée des ingrédients. On veut faire croire que les concurrents mettent des becs, des plumes, des sabots et des peaux, tandis qu’eux mettent du rumsteak ou du magret. Mais il n’y a rien de tout cela.
Ce qui rentre dans la composition des croquettes c’est la viande séparée mécaniquement ou VSM. La même qui sert à préparer les saucisses de Strasbourg, les cordons bleus ou les nuggets dans leurs versions industrielles. Elle peut être de plus ou moins bonne qualité en fonction de la quantité d’os et donc de phosphore qu’elle contient.
Si vous voulez juger de la qualité des ingrédients jugez plutôt le taux de phosphore que les allégations (mensongères) ! Vous voulez connaitre la qualité des produits incorporés ? Faites le rapport entre les protéines et le phosphore contenu dans l’aliment. Si ce rapport est inférieur à 25 les matières premières sont probablement composées de carcasse !
Pour ne plus vous faire avoir par le marketing mensonger n’hésitez pas à suivre Petfood Review