Faut-il croire au marketing des aliments déshydratés ? 

Faut-il croire au marketing des aliments déshydratés ? 

Les aliments déshydratés pour chiens et chats gagnent en popularité, mais leur discours marketing est-il vraiment fondé ?

Aujourd’hui, nous allons analyser de près les promesses de ces marques et vous donner les clés pour éviter les pièges. 

Leurs promesses face à la réalité 

J’ai posé une question simple à une marque populaire : 

« Une de mes clientes souhaite donner un de vos aliments. Il est noté que ceux-ci sont complets.

Cependant, dans la formule à la dinde, je ne vois aucun ingrédient susceptible de couvrir les besoins en magnésium, sélénium, manganèse et vitamine B.

Auriez-vous des analyses de vos produits montrant qu’ils couvrent tous les besoins en micronutriments conformément au guide FEDIAF ? » 

Voici leurs réponses… et ce que j’en pense 👇 

1 « Élaborés à partir d’ingrédients 100% naturels » 

La réalité : Par opposition à quoi ? À de la viande artificielle ? Des carottes synthétiques ? Tout le monde utilise des ingrédients naturels… 

2 « Aucun sous-produit animal » 

La réalité : C’est une méconnaissance totale de la réglementation.

Tout produit animal destiné aux animaux de compagnie est considéré comme un sous-produit. Donnez votre reste de filet mignon à votre chien, et hop, au moment ou vous penchez votre assiette vers sa gamelle il devient réglementairement un sous-produit catégorie 3. 

3 « Ingrédients adaptés à la consommation humaine » 

La réalité : 100% des produits animaux utilisés dans le petfood proviennent de carcasses d’animaux déclarées propres à la consommation humaine.

Si ces morceaux finissent en petfood, c’est soit parce qu’on n’en mange plus (qui mange encore des abats à part ma mère ?), soit parce qu’ils ont un défaut d’aspect (une couleur jugée non appétissante, par exemple). Mais ils restent parfaitement propres à la consommation.

En réalité, vous pourriez très bien en manger, mais vous êtes juste trop délicat.e pour le faire 😉. 

4 « Sans colorants ni conservateurs » 

La réalité : Les colorants dans le petfood sont aujourd’hui extrêmement rares, ce qui rend cet argument peu pertinent.

De plus, les croquettes, en tant qu’aliments secs, n’ont pas besoin de conservateurs. Lorsqu’ils sont présents, c’est généralement pour protéger les acides gras oméga-3 de l’oxydation, ce qui est plutôt bénéfique.

Si une marque met en avant « sans conservateurs », c’est peut-être parce qu’il n’y a rien d’intéressant à conserver… 

5 « Des aliments sains et 100% faits maison » 

La réalité : Si ce n’est pas préparé chez vous, ce n’est PAS fait maison.

Par définition, un produit vendu en grande quantité est un produit industriel. Ce n’est pas un problème en soi, mais il ne faut pas entretenir l’illusion du « fait maison ».

Aucun industriel ne roule ses croquettes sous les aisselles. 

6 « Pas de suppléments vitaminiques ou minéraux, tout est fourni par les ingrédients naturels » 

La réalité : C’est faux.

Sans complémentation, les ingrédients classiques ne couvrent pas les besoins en zinc, sélénium (sans rognons), vitamine D (sans poisson), manganèse, magnésium, vitamines B (sans levure de bière), iode (sans algues)… 

Dire que les ingrédients bruts suffisent est une erreur. Exigez des analyses concrètes prouvant que tous les besoins de votre animal sont couverts. 

7 « Les aliments transformés sont soumis à des températures très élevées » 

La réalité : D’une part, leurs propres aliments sont transformés (la dinde ne s’est pas réveillée en flocons !).

D’autre part, la cuisson des croquettes varie entre 90 et 140°C… Vous trouvez cela « très élevé » ?

Dites ça à votre pizza qui cuit à 250°C. 

Comment choisir un bon aliment pour son chien ou son chat ?

  1. Ne vous laissez pas berner par le marketing aguicheur : Les termes « naturel », « fait maison » ou « sans sous-produits » sont de gros red flags. 
  2. Demandez des preuves : Une marque qui affirme couvrir tous les besoins doit fournir des analyses nutritionnelles complètes. 
  3. Faites attention aux qualificatifs que la marque s’octroie : Un aliment « hypoallergénique » contenant de la dinde (un des allergènes les plus courants) devrait vous alerter. 

🔎 Conclusion

Un bon aliment pour chien ou chat ne se choisit pas sur des slogans marketing. Regardez la composition, les analyses nutritionnelles et les preuves scientifiques pour faire le bon choix ! 

📩 Ne vous laissez plus berner par le marketing. Rejoignez ma newsletter pour recevoir des infos fiables et sourcées sur la nutrition animale ! 🔥 

Il reste des places pour la prochaine session de formation ! 👇

Vétérinaires

Malgré votre diplôme, vous vous sentez démuni·es face aux questions nutritionnelles des propriétaires, la mode du BARF vous laisse perplexe, vos conseils ne sont pas suivis.

Équilibrer une ration ménagère vous semble trop compliqué, donner un avis sur une étiquette de croquettes vous donne un sentiment d’incompétence : la formation NutriPhysio est faite pour vous.


ASV

Au comptoir ou au téléphone, vous êtes assaillies de questions nutritionnelles auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. 

Le nombre de nouvelles tendances, parfois contradictoires, vous submerge. Vous avez l’impression que l’on vous parle d’une nouvelle référence tous les jours. Vous êtes perdues. 
Découvrez la formation NutriPhysio ASV !


Paraprofessionel·les

Vous êtes ostéopathe animalier, naturopathe, vendeur·euse en animalerie, éducateur·rice canin, éleveur·euse… Vos clients vous posent des questions sur les régimes BARF, végane, sans céréales, sans amidon, low grain…

Sur internet vous lisez tout et n’importe quoi. Vous voulez conseiller au mieux mais vous êtes perdu·es.
La formation NutriConseil est faite pour vous.