Le charlatan flatte, la science constate

Par Charlotte Devaux  - juin 27, 2023

Quand j’affirme quelque chose sur les réseaux sociaux, comme « la ration ménagère sans complément minéral et vitaminée est déséquilibrée » ou « un chat européen pèse entre 3,5 et 5,5kg » je reçois une avalanche de commentaires pour venir me dire que j’ai tort parce que «mon chien a mangé une ration ménagère sans complément et a vécu 18 ans» ou « mon chat fait 7kg et il est mince ».

J’appelle cela, la science de l’anecdote.

👩‍🔬 Les cas particuliers n’ont aucune valeur scientifique.

Il est parfaitement possible que votre berger allemand nourri à la soupe de pain ait vécu 15 ans, ça n’en fait pas pour autant un régime équilibré.

Des personnes qui ont fumé toute leur vie et sont mortes à 90 ans il y en a, ce n’est pas pour autant que le tabac ne prédispose pas de développer un cancer du poumon.

Les cas particuliers n’ont aucune valeur car pour un cas d’animal dont l’espérance de vie n’a pas été impactée par un régime déséquilibré, il y en a autant, sinon plus, qui, eux, en sont tombés malades.

C’est pour cela que l’on fait des études, pour s’extraire de ces avis, et regarder sur un grand nombre d’animaux ce qu’il se passe en moyenne.

🙅‍♀️ Les contre-exemples n’invalident pas les moyennes.

Quand je dis que les chats européens pèsent entre 3,5 et 5,5kg, ce n’est pas mon avis, c’est le résultat des données de la science.

Sur des centaines de chats, à leur poids corporel optimal, les femelles pèsent en moyenne entre 3,5 et 4,5kg et les mâles entre 4,5 et 5,5kg.

Est-ce que cela veut dire qu’il est impossible que votre animal ne soit pas dans ces poids ?

Non. Ça veut juste dire que statistiquement c’est peu probable.

Si vous me dites « les hommes sont en moyenne plus grand que les femmes », je pourrais vous répondre « ben moi je fais 1m83 et je suis plus grande que beaucoup d’hommes ».

Mais vous auriez légitimement le droit de me dire « certes, mais on s’en fout, ça ne change rien au schmilblick » (référence de vieux, encore pire que Pocahontas, je sais)

🙀 La science n’est pas faite pour être agréable.

Alors, oui, j’entends bien qu’il ne soit pas facile pour vous de réaliser au choix :

  • que votre animal qui sort des poids de référence est probablement en surpoids,
  • que la ration que vous cuisinez avec amour est déséquilibrée si vous ne mettez pas de complément minéral et vitaminé,
  • que votre ration crue est contaminée,
  • que la prise de sang que vous avez payé très chère pour diagnostiquer les allergies ou les carences de votre animal ne sert à rien.

Mais si je vous préviens, c’est pour le bien de vos animaux.

Contrairement aux gens du marketing, les scientifiques n’ont rien à vous vendre, ils vous offrent de la connaissance :

  • comment diagnostiquer le surpoids,
  • évaluer les carences et équilibrer une ration,
  • gérer la contamination bactérienne liée au cru
  • ou savoir si votre animal est allergique.

Ceux qui vous parlent de « poche primordiale » pour vous entretenir dans le déni, d’équilibre par la variété, de « cru-guérit-tout », de prise de sang diagnostic de carence ou d’allergie ne sont pas des scientifiques, ce sont des charlatans.

Grand-mère feuillage vous a menti
Le sans-céréales : Il abîme le cœur des chiens et fait grossir les chats

Mes formations pour les pros et les particuliers

Charlotte Devaux

Je réponds aux idées reçues qui circulent sur internet, pour remettre de la science au milieu des croyances. Le tout dans la joie, la bonne humeur et les punchlines.

Ces articles Pourraient vous intéresser

>