Ma newsletter sur les croquettes aux insectes vous a beaucoup plu.
J’ai été beaucoup insultée (surtout par des gens ayant des business de croquettes aux insectes, étonnamment).
On a essayé de me mansplainer la PCR libératoire (ces gens qui pensent connaître mon travail mieux que moi, c’est toujours émouvant).
Et on m’a accusée de faire du buzz juste pour vendre mes formations (vous me connaissez mal, je faisais du buzz bien avant de vendre des formations, c’est juste un hobby).
Mais surtout, j’ai été accusée de ne pas citer les sacrosaintes sources.
Bon, là j’avoue, j’ai juste eu la flemme, mais puisque le monde réclame des sources, les voici 👇
1️⃣ Nous avons cette étude de 2011 qui souligne que les aliments secs pour chiens disponibles dans le commerce peuvent contenir des allergènes cachés, ce qui rend leur utilisation inadaptée dans le cadre de régimes d'élimination pour les allergies alimentaires.
2️⃣ Celle-ci de 2018 dans laquelle 6 des 11 aliments humides (54,5 %) testés contenaient des protéines animales non déclarées sur l'étiquette. Pour l'un de ces aliments, la totalité des protéines animales étaient d'origine différente de celles mentionnées sur l'étiquette (LOL). Les aliments contenant de la viande de cheval ou du poisson, les produits végétariens ou hydrolysés n'ont montré aucune contamination.
3️⃣ Une revue de 2018 montre que dans les aliments avec des ingrédients "nouveaux" ou "limités" proposés pour des régimes d'élimination, le taux d’ingrédients non mentionnés sur l’étiquette allait de 33 à 83 % selon les études. Seuls les aliments contenant des hydrolysats ont montré peu de cas de mauvais étiquetage, avec un seul aliment concerné.
Donc à l’issue de ce petit tour d’horizon de la littérature, il semble pertinent de dire que si vous cherchez un aliment hypoallergénique, vous aurez plus de chance qu’il le soit vraiment s’il contient des protéines hydrolysées, ce qui est une technicité vétérinaire.
Ne vous fiez pas aveuglément à n’importe quel aliment étiqueté comme « hypoallergénique » qui est une mention non régulée pouvant être collée sur n’importe quoi et qui, en pratique, aboutit très souvent à des aliments contaminés (pour toutes les raisons évoquées dans la NL précédente que vous retrouverez ici).
Vous me permettrez donc ce raccourci, étayé par la science : un aliment hypoallergénique, c’est un aliment de marque vétérinaire avec des protéines hydrolysées, sinon c’est très probablement du bullshit.
Hâte de lire vos réactions toutes plus cordiales les unes que les autres sur LinkedIn (et ailleurs).
