Dans le monde de l’alimentation canine, la mode est au « naturel ». Si c’est naturel, c’est forcément bien ! (Parlez-en à l’arsenic…)
Une récente étude scientifique réalisée sur des chiens semi-errants en Tunisie vient pourtant titiller cette fausse information convaincante et renforcer ce que l’on essaye de crier sur tous les toits : ce n’est pas le « naturel » qui compte, mais l’équilibre nutritionnel.
👉 Le « régime naturel » : c’est quoi ?
Ça mange quoi un chien « dans la nature » ? Les chiens n’existent pas en dehors des humains puisque c’est nous qui les avons créés. Un chien au naturel, ça mange :
- Des restes : pain, pâtes, semoule, épluchures de légumes, parfois avec un peu d’huile d’olive (normal, c’est local).
- Des protéines animales : os de poulet ou de mouton et restes de viande.
- Des ressources trouvées : chasse (lapins, petits animaux) ou charognes.
Bien que ces aliments soient « naturels », ils sont déséquilibrés : manque de fibres, d’acides gras essentiels ou de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).
🔍 Ce que les croquettes de marque vétérinaire apportent en plus.
Lorsque ces chiens ont été nourris avec des croquettes de marque vétérinaire formulées pour répondre aux besoins nutritionnels :
- Meilleure santé digestive : digestion améliorée grâce à l’augmentation de bonnes bactéries intestinales, comme Faecalibacterium, connue pour ses effets anti-inflammatoires.
- Production de substances bénéfiques : des acides gras à chaîne courte (comme l’acétate), qui nourrissent les cellules du côlon et des composés anti-inflammatoires protecteurs pour l’intestin (acides biliaires secondaires).
- Réduction des activités protéolytiques fécales : les protéines de meilleure qualité ne putréfient plus dans le côlon et diminuent l’inflammation intestinale.
Résultat : un microbiote plus diversifié et équilibré et des chiens en meilleure santé !
💡 La leçon ? Ce n’est pas le « naturel » qui compte.
Ce qui compte vraiment dans l’alimentation de votre chien, ce n’est pas d’imiter un régime « naturel », mais de lui offrir une nutrition complète et équilibrée, adaptée à ses besoins :
- La nature n’a jamais voulu du chien (et encore moins du bouledogue français, désolé pour eux) et s’en contrecarre de la longévité de votre bestiole. La nature n’a pas le même but que vous, les vétérinaires si.
- Les croquettes de qualité vétérinaire sont formulées avec soin pour couvrir tous les besoins de votre animal, sans excès ni carences.
✨ Pour 2025, faisons de la science notre boussole nutritionnelle !
Toute l’équipe d’Arginine vous souhaite une année 2025 placée sous le signe de la science et des bons choix nutritionnels pour vos compagnons à quatre pattes.



